La société Container Equipement et Arrimage a fêté ses 50 ans en mars dernier, une réelle satisfaction pour son créateur M Gruber et sa famille. Quelle est l’histoire de la création de cette entreprise spécialisée dans les accessoires de transports et logistique ? Comment CEA, spécialisée dans la manutention et la recherche de solutions des conteneurs maritimes a évolué durant ses 50 dernières années ? Qui sont ses clients les plus fidèles ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.
CEA a été créée pendant le mandat de 1969 à 1974 du Président Pompidou, qui a promulgué une loi encourageant les créations d’entreprise sans la contrainte de coûts importants. C’est ainsi qu’est née CEA, société experte en accessoires de transport et logistique et en manutention de conteneurs maritimes.
Grâce à un forfait « tout compris » de 50 francs français qui suffisait pour la création d’une entreprise !
Monsieur Gruber, fondateur de CEA profita de cette opportunité pour créer le 6 février 1974 le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) « Container Equipement et Arrimage » (la dénomination française « conteneur » n’existe pas encore).
L’objectif était la commercialisation des fournitures de protection des marchandises transportées notamment pendant le transport maritime et les équipements de manutention destinés à la conteneurisation.
Le GIE « Container Equipement et Arrimage » a été transformé le 14/03/1986 en SARL.
M. GRUBER a été convaincu dès le début que la solution du container créée par M. Malcom Mac Lean en 1956 dont le but était de regrouper dans un seul « contenant » des colis, caisses, palettes ayant une destination commune pour le transport terrestre et maritime était révolutionnaire + d'infos
Cette solution a transformé en profondeur le transport maritime.
Il est difficile après 50 ans d’être concis et de ne parler que de quelques événements dans la vie d’une entreprise spécialisée dans le transport, la manutention et l’arrimage.
Nous avons donc sélectionné trois événements marquants dans l’histoire de la société Container Equipement et Arrimage (C.E.A) :
• Le dépôt d’un brevet : M. Gruber était responsable Export dans une importante société de machines-outils expédiant leurs produits dans des grandes caisses en bois qui étaient ensuite, détruites à la livraison. L’observation du gâchis des grandes caisses en bois dans un conteneur DRY a poussé M. GRUBER à chercher une solution dans une démarche plus écologique. Il a alors déposé un brevet d’un système qui fixait les machines sur une palette en bois ; celles-ci étant bloquées au plancher, le chargement se faisant horizontalement.
• L’utilisation de la sangle BISON : une importante compagnie maritime française nous demanda une solution immédiate à la suite d’un accident grave lors du déchargement d’un conteneur flat. Le saisissage avait été effectué par des câbles acier. Notre sangle BISON textile a été la solution performante de saisissage sur le flat évitant de nouveaux accidents.
• La fusée Ariane et la sangle BISON : la sangle BISON a été utilisée pour l’arrimage des éléments de la fusée Ariane sur le voyage Le Havre-Kourou. Sur place des spreaders et des palonniers ont pu être commercialisés. Une véritable aubaine dans le développement de la société Container Equipement et Arrimage.
Vous l’aurez compris, M Gruber lors de la création de CEA était visionnaire, il a vu loin, il a vu grand. Avec raison, puisque 50 ans après, la société Container Equipement et Arrimage existe toujours et fonctionne très bien.
Les produits que C.E.A. proposent pourraient être présentés en plusieurs catégories : les accessoires de transport, les protections de transport et de manutention, l’arrimage des marchandises, l’étude de transport spécifique ou encore l’adaptabilité aux commandes spécifiques.
Aujourd’hui Container Equipement et Arrimage a la volonté de continuer de satisfaire ses clients les plus fidèles comme EDF, L’Armée française, le Groupe LVMH ou encore Volvo.
De même, CEA assure la continuité dans sa communication et sa présence fidèle au salon du SITL tous les deux ans.
Et bien entendu, que serait une entreprise spécialisée dans le conteneur maritime et l’arrimage sans demande spécifique lié à la manutention et au transport de marchandises ? C’est donc naturellement que nous continuons à étudier toute demande spécifique que ce soit en fabrication, en spreader, en traverse d’arrimage, en moyens de déplacement ou en moyens de levage des containers.
La société CEA est désormais constituée de :
• 3 commerciaux
•1 ingénieur commercial grands comptes qui est aussi notre directrice commerciale
• 1 magasinière et préparatrice de commande
• 1 gestionnaire de commande et d’expédition
• 1 service technique composé de 2 personnes
• 1 directeur opérationnel
• 1 assistante commerciale
• 1 assistante de direction
• Et bien sûr une directrice commerciale et générale.
Aujourd’hui en 2024 CEA qui a maintenant un capital de 400.000 euros après 50 ans d’existence continue de se développer et de toujours trouver des solutions innovantes.
Notre société familiale va dans la continuité avec sa reprise par Marie-Christine Gruber-Bouvet, la fille du fondateur. Marie-Christine Gruber-Bouvet est devenue Directrice Générale en 2010 et co-gérante en 2019.Une question ou une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.