Tout savoir sur les normes d’arrimage EN12195-1 et autres.

 

Lors de l’organisation d’un transport de marchandises, l’arrimage devient la responsabilité de chaque intervenant. Quel que soit votre rôle sur la chaîne de chargement d’un transport routier, vous avez une responsabilité sur la répartition de la charge. Chargeurs, transporteurs ou chauffeurs connaissez vous les normes et directives en termes d’arrimage ? Comment calez-vous vos chargements en camion et en conteneur ? Etes-vous sûr de respecter la norme EN 12195 ?

 

Les différentes normes d’arrimage en vigueur

 

Avant d’aborder le sujet des normes et directives en matière d’arrimage de transport, définissons le terme ARRIMAGE.

 

Le but de l’arrimage est d’empêcher le glissement, le roulement ou la chute d’un chargement lorsque le transporteur circule aussi bien dans des conditions normales de conduite que des conditions extrêmes telles qu’un freinage d’urgence, des manœuvres d’évitement ou des déformations de la chaussée par exemple.

 

Afin d’éviter tout accident et mise en danger d’autrui, les normes européennes et directives permettent d’harmoniser l’arrimage routier selon certains critères techniques et vous aident dans le choix du matériel de fixation à utiliser : crochet, sangles, tendeur, anneaux, cliquets en toute sécurité.

 

image arrimage

 

Les industriels de la Supply Chain doivent donc respecter la directive européenne 2014/47/EU relative au contrôle technique routier des véhicules utilitaires circulant dans l’Union européenne.

 

De même, le transport routier doit respecter les normes européennes qui vont régir la réglementation de l’arrimage des charges en tenant compte de différents facteurs tels que la présence d’une remorque, la vitesse, la résistance, l’étanchéité, etc...

 

Ainsi, la norme EN 12195 « concerne la conception des méthodes d’immobilisation (blocage, arrimage et combinaisons) pour l’immobilisation des charges dans le cadre du transport par véhicule routier ou parties de ces derniers (camions, remorques, conteneurs, carrosseries mobiles...) [source AFNOR éditions].

 

L’importance de la répartition des charges de l’arrimage

 

Dans le transport routier, l’arrimage des charges est une obligation légale et sécuritaire. La norme européenne EN 12195-1 a pour but de réglementer la répartition équilibrée des charges transportées.

 

Une mauvaise répartition de la charge peut provoquer un usage intensif de la force de tension augmentant les risques de rupture et donc des accidents potentiels la mise en danger d’autrui.

 

Une surcharge sur un côté peut rendre le véhicule instable en virage tandis qu’un poids excessif à l’arrière va diminuer l’adhérence des roues avant, affectant alors la direction et le freinage. Une répartition homogène du poids permet donc d’optimiser la tenue de route et de réduire les risques d’accidents.

 

La norme EN 12195-1 définit des coefficients de frottement, de tension et de force d’arrimage à respecter en fonction du type de marchandises transportées et du type de transport utilisé.

 

Ainsi, tout type de chargement doit être anticipé, étudié en mettant en œuvre des méthodes telles que le blocage, verrouillage ou l’arrimage afin d’éviter que les marchandises transportées glissent, basculent, roulent, se déplacent ou subissent des dommages.

 

Le but de la norme EN 12195-1 est de protéger tous les intervenants de la chaîne du transport et de la logistique mais également l’environnement extérieur collatéral au transport.

 

Les différentes méthodes d’arrimage lors d’un transport

 

Les méthodes pour arrimer correctement vos chargements sont variées mais on en dénombre 4 principales :

 

- Le verrouillage
- Le blocage
- L’arrimage direct
- L’arrimage couvrant

 

L’arrimage par verrouillage va permettre une immobilisation de la charge par des dispositifs mécaniques comme des verrous tournants appelés aussi verrous ISO souvent utilisées pour les conteneurs ISO.

 

L’arrimage par blocage va permettre l’immobilisation de la charge contre des structures fixes ou des dispositifs du porteur de charges (parois, rehausse, piquets, poutres, cales,...). Les espaces vides doivent être comblés par des coussins de calage insérés verticalement et horizontalement ou des plaques intermédiaires.

 

L’arrimage direct est un dispositif utilisé afin de créer une force dans l’axe opposé aux forces d’inertie. C’est-à-dire que lorsque la cargaison commence à bouger, cela va créer une force croissante qui doit arrêter le mouvement. Cela peut être avec des sangles de fixation, sangles de serrage, des chaînes, des câbles d’acier ou encore des cordes à haute technicité.

 

L’arrimage couvrant ou arrimage par frottement est souvent utilisé dans le but d’augmenter les forces de frottement entre le fond des unités de charge et la plateforme de chargement. Avec la méthode de l’arrimage couvrant on utilise des sangles et cela permet la répartition des charges de tension le long de l’assemblage. La force exercée vers le bas lors d’un arrimage couvrant doit alors être générée par un tendeur, en principe manuellement ou par un filet d’arrimage ( filet NUC). Ce type d’arrimage doit être évité lors du transport de produits déformables.

 

Les normes européennes sont multiples et permettent d’adapter vos fixations en fonction des marchandises transportées ainsi que du véhicule utilisé. Vous saurez ainsi, comment fixer vos produits, quelle sangle de transport choisir ou sangle de serrage par exemple en suivant le Code Européen de Bonnes Pratiques.

 

image arrimage

 

Responsabilités du transporteur lors du chargement

 

Transporteurs, vous avez de lourdes responsabilités lors du départ de votre chargement. Vous devez avoir veillé à contrôler votre chargement et sa mise en sécurité. De même le poids additionnel des éléments de fixation tels que les tapis antiglisses, les coussins d’air, les plaques intermédiaires ou encore les barres de blocage devra être pris en compte dans le poids total du chargement.

 

Besoin de conseils ou d’un devis de différents matériaux d’arrimage ? Notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller en fonction du type de produits transportés et du mode de transport choisi.

 

demande devis

 

IMG_1811.jpg

Copyright © 2009-2023 Container Equipement et Arrimage | Mentions légales | Politique de confidentialité