DESCRIPTION :
CONTENEURS ISO / CONTAINERS ISO TRANSFORMES, PLAQUES DE CHARGEMENT SECURISEES, RAMPES DE CHARGEMENT, RAMPE D’ACCES, REPOSOIR POUR CONTENEUR
Les conteneurs ISO / containers ISO sont soumis à des normes de constructions et à des tests de performances spécifiques. Il en est de même pour les coins ISO, ils sont également certifiés par un organisme reconnu internationalement comme par exemple Bureau Veritas (BV), Germanischer Lloyd, etc… pour permettre leur utilisation « multimodale » en transport maritime, routier, ferroviaire voir aérien.
Leur conformité aux exigences des normes ISO est matérialisée par une plaque CSC fixée sur une porte du conteneur. Cette plaque « validée » donne accès au transport maritime, sa durée de validité est de 5 ans après la date fabrication et peut être prolongée tous les 30 mois par un organisme reconnu internationalement.
CARACTERISTIQUES :
Les conteneurs ISO en acier, plaqués CSC répondent à une dénomination précise.
Ci-après les caractéristiques sommaires pour optimiser votre choix (extrait non exhaustif).
- Conteneur « DRY » à 2 portes à une extrémité
- Conteneur « OPEN TOP » (toit ouvrant) bâche amovible (type camion) ; avec 2 portes à une extrémité
- Conteneur « HARD TOP » toit en dur amovible ; avec 2 portes à une extrémité
- Conteneur « HIGH CUBE » hauteur 9’6’’ d’une hauteur intérieure et extérieure d’environ 30 cm supérieure à un conteneur standard de 8’6’’ ; avec 2 portes à une extrémité
- Conteneur « REEFER » (« FRIGO ») pour des marchandises demandant une température contrôlée avec groupe froid intégré, avec 2 portes à une extrémité (hauteur d’utilisation de chargement réduite pour permettre la circulation optimale de l’air).
- Conteneur flat (plateforme) avec parois fixes aux 2 extrémités ou rabattables (collabsibles)
- Conteneur « DEMI-HAUTEUR », la moitié de la hauteur d’un conteneur standard de 8’6’’
- Conteneur « OPEN TOP » avec une « ouverture totale latérale » sur un coté voir « ouverture totale des deux côtés latéraux » et 2 portes à une extrémité
- Conteneur « TUNNEL » pourvu de 2 portes aux 2 extrémités du conteneur.
APPLICATION/AVANTAGES :
Pour obtenir un résultat sans faute, l’expéditeur doit inspecter soigneusement le conteneur à charger et prêter une attention particulière aux points suivants :
- Etat extérieur du conteneur : Etat des coins ISO, fermeture en sécurité du conteneur
- Etat intérieur : Propreté, odeur, plancher, parois, étanchéité (test lumière portes fermées), contrôle de l’état des anneaux d’arrimage sur le plancher et sous le toit.
ATTENTION : Au PASSAGE des portes, très souvent il y a une différence NON NEGLIGEABLE entre la largeur et la hauteur intérieures d’un conteneur et ses dimensions extérieures !
Sécurité du personnel lors du dé/chargement – Plaques de chargement sécurisées amovibles (PP113) :
La hauteur du sol au plancher du conteneur est de 160 mm pour un conteneur 10’ et 180 mm pour un conteneur 20’ ou 40’. L’accès aisé demande l’utilisation d’une plaque d’accès sécurisée amovible (PP 113) c’est-à-dire reliée au plancher par les coins ISO inférieurs du conteneur. Ainsi le personnel de chargement travaille en sécurité car la plaque anti-glissement ne peut pas se déplacer lors du chargement, principalement lors de l’utilisation de chariot élévateur (nous consulter).
LE CHOIX DES TYPES DE CONTENEURS A UTILISER EST EN FONCTION DU CHARGEMENT A SAVOIR :
Au type de chargement : des normes particulières sécurisent le transport des marchandises dites sensibles voir dangereuses. Ces conteneurs doivent être aménagés spécialement à cet usage (plusieurs centaines ont été réalisées par notre entreprise)
Aux transformations entrainant une modification de la structure de base des conteneurs ISO plaqués « CSC», ceci demande un agrément par un organisme agréé. Des sociétés spécialisées comme la nôtre peuvent effectuer ces travaux en toute sécurité.
A l’usage particulier : (conteneurs neufs ou d’occasions) aménagements sans contrainte règlementaire. Plus d’une centaine de conteneurs ont été aménagés par notre société comme zone de stockage, comme atelier, comme objet de décoration lors d’expositions, etc.
Comme emballage perdu et éventuellement comme entrepôt temporaire à l’arrivée. Ces conteneurs « usagés » (plus de 12/15 ans) sont utilisés à cet « usage final » appelé « conteneur dernier voyage » MAIS une plaque CSC en cours de validité en cas de transport maritime est indispensable.
ATTENTION : Faites expertiser la charge (poids) « encore admissible » par le conteneur « d’occasion dernier voyage ». Cette prestation est faite par un expert maritime agréé pour éviter de mauvaises surprises ! En cas de problème rencontré par la compagnie maritime lors de la manutention et le transport maritime, le chargeur est RESPONSABLE (civilement et juridiquement) des dégâts occasionnés !
Notre société vous conseillera sur demande: contactez nous