Pour tout type de transports terrestres (véhicules, wagons, camions) comme pour le transport maritime (conteneurs maritimes, cales de bateaux), il existe des précautions spécifiques à prendre.
Un arrimage doit être ajustable et vérifiable au départ comme au cours du transport pour tenir compte du tassement éventuel du chargement (exemples : tuyaux, planches, poteaux, etc.).
De plus, la présence d’anneaux d’ancrage dans un conteneur ou camion doit être vérifiée tant pour placer de l’arrimage PERDU, des sangles à cliquet ou un filet de sangles.
Les particularités des produits sont nombreuses et le conseil d’une société spécialisée, comme CEA fera toujours la différence.
Avant son expédition, l’unité de transport doit être analysée.
Combien de plans de chargement se sont avérés irréalisables car le chargeur ne savait pas, par exemple, pour un conteneur :
• Que les dimensions extérieures du conteneur ISO sont normées internationalement mais les dimensions intérieures sont des recommandations « à minima ». Il y a des différences sensibles entre les différents constructeurs de conteneurs.
• Que le passage des portes et les dimensions intérieures du conteneur ne sont pas les mêmes !
• Que lors du chargement d’un conteneur 40’ DRY, il est recommandé de prévoir une source de lumière.
• Que le plancher d’un conteneur ISO est normé et que le chargement ne dépasse pas 19,2 kg au mètre carré.
Ainsi l’arrimage est une affaire d’expertise et chaque arrimage en fonction du moyen de transport camion, flat, conteneur ou wagon doit être optimisé en se posant les bonnes questions : la question du poids, de répartition de la charge, de la longueur de la marchandise et des forces en présence (aussi au niveau des anneaux et des crochets) pour calculer l’arrimage dynamique et non statique.
Découvrez notre gamme Arrimage et Protection contre les chutes